info aliment

Le Lapin et le Lapin nain : alimentation


Le lapin est un animal herbivore qui possède unappareil digestif assez complexe et particulier. En effet, il possède dans les intestins une flore microbienne spécifique qui lui assure une bonne digestion, notamment pour les vitamines. C'est pour cette raison qu'il est normal que votre lapin mange ses crottes. En effet les crottes molles émises la nuit (ou caecotrophes) sont riches en vitamines B indispensables au lapin. Ce phénomène de caecotrophie commence vers l'âge de 3 semaines et lui permet d'éviter certaines maladies.


1. La nourriture

Pour votre lapin, deux types de régimes sont envisageables : 
  • Un régime traditionnel à base de racines ou de tubercules (carottes, de céréales concassées (blé, avoine, orge ou maïs), de foin (luzerne ou légumineuses) et de verdure fraîche (pissenlit, laitue, persil, fenouil …).
  • Un aliment complet spécial lapin qui sera parfaitement adapté aux besoins nutritionnels de votre compagnon. 
Avec en plus du foin à volonté et un peu de verdure fraîche.

Cependant, mieux vaut aussi lui donner un aliment sous forme de granulés et éviter les mélanges de graines, cela évite qu'il trie et ne mange que ce qui lui plaît le plus et qu'il souffre à terme de carences. De plus ces aliments complets sont très appétant, donc mangés avec bon appétit, et enfin ils sont hautement digestibles, ce quiévite les troubles digestifs (première cause de mortalité chez les lapins).

Il faut en donner environ 50 grammes « par kilo de lapin » et par jour, en 2 à 3 repas (ce qui correspond au rythme d'ingestion du lapin). Sachez enfin que le coût journalier n'est pas beaucoup plus élevé car compte tenu de sa qualité, la quantité journalière à donner est inférieure qu'avec un aliment standard et sa présentation en croquettes évite à vos lapins de trier et de ne manger que les graines qu'ils préfèrent (ce qui déséquilibre leur alimentation et oblige à jeter une partie de la ration). il est donc plus avantageux de donner des croquettes spéciales lapin.

Les vétérinaires de Wanimo.com ont sélectionné des aliments de qualité pour lapins disponibles dans la Boutique Wanimo.com.

Lors de la croissance ou en période de gestation ou de lactation, il est bon decompléter son alimentation par un apport léger en calcium (pour éviter le risque de calculs urinaires) voire de vitamine C. A l'âge adulte, vous pouvez de temps en temps prévoir une petite cure de calcium. Vous trouverez des compléments nutritionnels pour lapins dans la Boutique Wanimo.com.


2. Les friandises

Votre lapin sera heureux que vous lui en donniez mais attention à sa santé: il ne fautpas lui donner n'importe quelle friandise et surtout toujours en petite quantité. Ne lui donnez surtout pas de sucreries, de gâteaux ou de chocolat sous peine de graves problèmes digestifs voire d'intoxications. Il est possible de lui donner des fruits frais (pomme, poire …) en petites quantités, car ils peuvent provoquer des fermentations excessives au niveau digestif qui peuvent conduire à des problèmes graves, voire à la mort du lapin. Les noix, noisettes, amandes et biscuits secs sont à donner avec une grande modération.

Il est par contre formellement contre-indiqué de leur donner des boutons d'or, colchiques, coquelicots et toutes plantes d'intérieures. En effet ces plantes présentent des effets toxiques chez le lapins.

Enfin les lapins apprécient aussi les friandises spéciales lapins, très dures qui leur permettront en même temps de ronger et d'user leurs dents.
Vous trouverez une sélection de friandises "saines" pour lapins dans la Boutique Wanimo.com -> CLIQUEZ ICI


3. Les herbes sèches ou le foin

C'est un complément nutritionnel indispensable car ces fibres assurent au lapin un bon transit intestinal. Cette "verdure" doit être bien sèche et non traitée. Il faut en donner à volonté et renouveller tous les jours afin que le lapin ne les mange pas quand elles sont souillées. Vous trouverez desVous trouverez des herbes sèches variées et autres compléments  ou encore du foin pour rongeurs dans laBoutique Wanimo.com.


4. L'eau

Votre lapin doit boire tous les jours environ 50 à 100 ml d'eau par « kilo de lapin ». L'eau doit être renouvelée souvent afin qu'elle soit toujours propre et saine.


Conclusion

En respectant bien ces quelques conseils, vous assurerez un bon régime alimentaire à votre lapin et vous lui éviterez bien des problèmes de santé. 
Il sera ainsi en pleine forme et vous passerez de merveilleux moments avec lui.

Vous trouverez dans la Boutique Wanimo.com, tous les aliments, les friandises et herbes sèches, les plus adaptés aux lapins. Faites votre choix !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :